vendredi 30 décembre 2011

Bonenkai

En cette fin d'année, nombreux sont les Japonais qui veulent voir 2011 se terminer très vite... que "le dragon mange le lapin".

Littéralement, "bonenkai" signifie "soirée pour oublier l'année" et dans les entreprises, c'est le prétexte pour faire un bilan de l'année écoulée et boire un bon coup. Surtout boire un bon coup!
2011 n'aura pas été une très belle année pour le Japon qui a bien souffert après le 11 Mars évidemment, mais aussi avec des typhons particulièrement violents et meurtriers...


Alors, même si j'illustre ce post avec une photo poignante (que je trouve magnifique), 2011 aura surtout vu l'arrivée de notre petit Gaspard, venu ajouter une tonne de bonheur et un sourire permanent dans notre maison, ainsi que pas mal de bordel!


On vous souhaite une très belle fin d'année en famille ou entre amis, à l'année prochaine!

samedi 24 décembre 2011

24!

Avec un peu d'avance sur la France, nous avons ouvert le Sauternes...

et même si le petit se réveille la nuit, et même si le grand adore nous dire non, on a décidé qu'ils avaient été suffisamment sages pour découvrir les cadeaux du Père Noel, demain au réveil...
en attendant, on vous souhaite un très Joyeux Noel à tous!

à très vite pour les photos du grand déballage...

samedi 10 décembre 2011

9 mois...

Le temps d'une naissance.
Pas tout à fait d'une renaissance.

Je continue de penser aux réfugiés qui n'ont toujours pas de vrai toit alors que le froid s'installe.
Et au temps qu'il faudra pour oublier que la terre gronde toujours régulièrement.

Cette semaine, j'ai tremblé encore davantage.
Des tests ont montré la présence de Césium dans du lait pour bébé.
Alors, ok, en quantité inférieure au seuil limite, lui même inférieur au Japon par rapport aux autres pays.
Et, ok, pas la marque du lait de Gaspard, mais celle des bébés des copines...

Bien sur cela prouve que des tests sont faits. Bien sur, on reconnait l'honnêteté de la société (japonaise) qui rappelle les boites mises en cause.
Mais tout de même.
On se passerait bien de ce genre de nouvelles...

De quoi nous rappeler, s'il le fallait, que la vigilence est de rigueur.

lundi 28 novembre 2011

Gambaru Nihon!

Depuis mon retour, je vois de plus en plus de taxi qui portent ce macaron sur leur vitre arrière.

"Gambaru Nihon!", Courage Japon!

jeudi 24 novembre 2011

On enlève tout

Et on laisse la place!

Je passe régulièrement devant mon ancien supermarché, alors il y aura de temps en temps une petite photo de l'évolution des travaux de démollition-reconstruction. Il n'est plus aux normes anti-sismiques à cause des nombreuses répliques post-11 Mars.


lundi 21 novembre 2011

Ouspillé pour rien!

Dimanche matin, la terre a tremblé, pas si loin de Tokyo. Magnitude 5.5, préfecture d'Ibaraki, mais bien ressenti à Tokyo.
Vers 10h30 du matin.

J'ai mis quelques jours à faire le lien en fait!
car à ce moment, j'étais à vélo, avec Eliot à l'arrière, et le pauvre chou s'est fait disputer car le vélo a été carrément destabilisé!!
On a vraiment failli se casser la tronche, et moi, j'ai cru qu'il avait gesticulé ou fait le clown... alors que non, il était bien sagement accroché à la barre comme je lui ai appris...
Mère indigne qui met tout sur le dos de ses enfants!!

mercredi 16 novembre 2011

On range l'appareil photo!

Gaspard n'est plus un touriste au Japon!

Il a désormais son visa de séjour en bonne et due forme, et son re-entry permit, des fois qu'il faudrait sortir du pays, ca peut arriver!


mercredi 9 novembre 2011

Pourquoi, pourquoi, pourquoi

Je me fais un devoir d'essayer de répondre à tout, mais parfois...

Eliot : "Papa, pourquoi t'as plein de dents ?"
Mathieu : "Heu..."
***
E : "Papa, ça veut dire quoi putain ?"
M : sic, (si je ne réponds pas, ça devrait passer)...
E : "Papa, ça veut dire quoi putain ?"
M : "... Ca veut dire qu'il faut dormir la nuit..."
***
E : "Papa, est-ce que les canards ça mangent des pâtes ?"
M : "Heu, pas que je sache"
***
E : "Papa, elle a dit quoi la dame?"
M : "Je ne sais pas"
E : "Pourquoi tu sais pas ?"
M : "Je ne peux pas tout savoir"
E : "Pourquoi?"
M : "Ben c'est comme ça, on ne peut pas tout savoir"
***
E : "Papa, pourquoi le train il fait du bruit ?"
M : "A ton avis, pourquoi le train fait du bruit ?"
E : "Ben c'est comme ça"

mardi 8 novembre 2011

Graduation Ceremony

La fin de l'année scolaire au Japon a lieu fin Mars car la rentrée des classes est fin Avril.

Comme Eliot va à l'école désormais, nous sommes des à présent invitées à sa "Graduation Ceremony" qui aura lieu le Vendredi 9 Mars 2012.
Oui, il faut que je l'inscrive avant le 18 Novembre... on est jamais trop prudent!!
et cela coute la bagatelle de 16,000 yens, soit environ 160 euros...

(Pour rappel, l'an dernier, la Graduation Ceremony avait eu lieu le Vendredi 11 Mars... c'est pour cette raison qu'Eliot n'était pas allé à la crèche, les sensei étant toutes mobilisées pour cet événement...)

vendredi 4 novembre 2011

Warm biz

Extrait du Petit Journal de Tokyo, du 3 Novembre 2011 :

"Le gouvernement a annoncé qu’aucun arrêté imposant une réduction obligatoire des dépenses d’électricité ne sera pris pour cet hiver. Toutefois, le ministère de l’Environnement vient de lancer une campagne "warm biz" afin d’inciter les Japonais à s’habiller chaudement pour les mois qui viennent, et ainsi économiser l’énergie

Après avoir adopté des tenues légères pendant tout l'été pour réduire l'usage des climatiseurs, les Japonais sont désormais encouragés à s'habiller chaudement en hiver afin d'économiser l'électricité toujours insuffisante depuis la catastrophe nucléaire de Fukushima. 
Les autorités craignent les pics de consommation qui surviennent généralement en janvier-février, lorsque la température descend bien en dessous de zéro dans le nord-est du Japon. L'été dernier, dans le cadre de la campagne "cool biz", le gouvernement avait demandé aux entreprises et aux particuliers de régler la température des climatiseurs à 28°C au lieu de 26° et encouragé les employés à renoncer au costume-cravate au profit de tenues plus légères. 

De nouveaux conseils pour dépenser moinsMardi, les autorités ont lancé la campagne "warm biz", en conseillant de limiter le chauffage dans les bureaux et les habitations à 20°C. Elles incitent également les Japonais à porter plusieurs couches de vêtements et à consommer des plats chauds. Utilisant un personnage de dessin animé, le ministère de l'Environnement suggère le port d'écharpes, de mitaines et de collants pendant la journée, et recommande de se mettre une serviette de toilette autour du cou pour dormir après le bain du soir.
Au dîner, il invite à se réunir autour de "nabe", sorte de marmites de légumes, viandes, poissons, que l'on fait cuire directement à table. "Vous pouvez réduire le chauffage si vous mangez un nabe avec votre famille et vos amis, car il réchauffe le corps et la pièce grâce à la vapeur dégagée par la cuisson", explique le ministère sur son site, ajoutant que les tubercules et le gingembre aident à "chauffer le corps". Il conseille de descendre une station de métro plus tôt et de marcher afin d'activer la circulation sanguine. Le fabricant de vêtements Uniqlo a fait le plein de sous-vêtements thermorégulateurs et les grands magasins font la promotion de vêtements tricotés pour affronter l'hiver. Plus insolite, le brasseur Kirin suggère de chauffer la bière dans un four à micro-ondes et de lui ajouter du sucre ou des épices. 

Pas de réduction d'énergie obligatoireLa campagne "warm biz" doit durer jusqu'en mars. Elle fait suite aux annonces par le gouvernement qu’aucun arrêté de réduction d’énergie ne serait pris pour cet été et cet hiver. Pour la région du Kansai et de Kyushu, les autorités espèrent toutefois atteindre une diminution respectivement de 10 et 5% des dépenses pour la période décembre-mars. Le gouvernement a précisé que la situation ne "sera pas aussi sérieuse que cet été", bien que la capacité d’alimentation dans le Kansai pourrait être 9,5% en dessous de la demande, et de 2,2% pour le Kyushu. "Le gouvernement n’imposera pas de restriction obligatoire sur l’usage de l’électricité, mais je demande la coopération de tous afin de réduire les dépenses d’énergie et ne pas interférer avec la vie publique et les activités économiques”, a déclaré le ministre de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie, Yukio Edano, cité hier par le Japan Times. L’été dernier, le gouvernement avait imposé juridiquement une réduction de 15% des dépenses d’électricité pour les grands utilisateurs clients de Tokyo Electric Power Co. et de Tohoku Electric. Sur les 54 réacteurs de l'archipel, seuls dix sont encore en activité, en raison des mesures particulières prises après le séisme et le tsunami du 11 mars."

jeudi 3 novembre 2011

7 mois, déjà

Joyeux moisiversaire 'tite bouille!

Gaspard porte une petite combi trompe l'oeil Taille 0 et des petits chaussons Chat et Souris Bellamy

samedi 29 octobre 2011

Ca tient presque!

Le temps de la photo, et bien calé par les jouets...


Au menu, ce soir...

Eliot : "Maman, Maman, t'as vu comme j'en ai su' les pieds?"

mais de quoi peut-il donc parler??
réponse en image...

mercredi 26 octobre 2011

... et espoir








Déblaiement...

Je m'étais promis de ne pas mettre d'images de la catastrophe du 11 Mars sur ce blog.
Et puis ces images sont certes poignantes, difficiles à admettre, mais résolument tournées vers l'avenir, la reconstruction, l'espoir.






mardi 25 octobre 2011

Rebondir, reconstruire, revivre

Ces photos ont été prises le 16 Mars, le 2 Juin et le 3 Septembre dans la préfecture de Miyagi...




dimanche 23 octobre 2011

Certificate of Eligibility

Notre petit clandestin va bientôt pouvoir être régularisé...
On a reçu ce soir dimanche son Certificate of Eligibility qui va nous permettre d'obtenir son visa de "dependant". Comme ça, je sais ce que je fais cette semaine!


vendredi 21 octobre 2011

Noel

Au cas ou cela vous aurait échappé, ce matin, c'était Noel à la maison!
en fait, nous avons (enfin!) reçu ce fameux lot avion, parti le 11 Octobre de Calais, arrivé le 13 à Tokyo, puis stocké en douane pendant un temps à rallonge, puis livré à la maison avec encore un petit jour de délai pour avoir un staff de déballage anglophone.

Voilou!
9 cartons de plus dans la maison, moi qui commençais à peine à y voir clair dans mon rangement par le vide de l'appart-post arrivée du 2e loupiot... yapluka retrousser ses manches!

mercredi 19 octobre 2011

L'esprit japonais

J'ai appris récemment que le système de commande via catalogue et livraison à domicile que nous utilisions "avant" a organisé pendant un mois des promotions de fruits et légumes en provenance du Tohoku, afin de soutenir les agriculteurs dont les cultures ont pâti des rejets radioactifs.

Et que les Japonais ont acheté ces fruits et légumes....
pour les jeter ensuite...

Tout comme certains ont fait le choix de partir en vacances à Sendai cet été, pour relancer le tourisme...

C'est ça l'esprit japonais!
A méditer.

vendredi 14 octobre 2011

Ce qui a changé

Mine de rien, le 11 Mars a quelque peu changé la donne.
Bien sur, nous savions depuis le début que notre pays d'accueil est un pays à "risque sismique" comme on dit, mais la catastrophe du 11 Mars, et surtout les jours qui ont suivi, nous l'ont rappelé brusquement, violemment.

Et même si au quotidien, rien ne nous le rappelle, c'est encore dans tous les esprits.
Il y aura pour nous un "avant" et un "après". Un peu comme pour ces gens qui étaient à New York le 11 Septembre 2011 par exemple. J'ai récemment rencontré une Française qui vivait a New York a l'époque et qui est au Japon depuis 6 ans... drôle d'expériences tout de même...

Bref.
Est-ce le fait de retrouver mon quartier? de reprendre contact avec les copines "d'avant"? d'essayer de retrouver une certaine routine?
toujours est-il que je ressens un besoin d'en parler, d'échanger, sur ces 6 mois d'émotions fortes.
Et je ne suis pas la seule. Toutes, nous avons besoin d'en parler, pas pour larmoyer ou pour tomber dans le pathos, mais pour vider nos émotions car nous en avons encore.
Oui, il nous faut maintenant vivre avec cette nouvelle donne, à savoir une vigilence nouvelle et pas des moindres quant à la provenance de la nourriture principalement.
Je vous parlais souvent, avant, du cout de la vie, et notamment des produits importés. Nous étions donc réticents pour payer notre camembert 1500 yens (15 euros...). Mais désormais, notre budget alimentation a explosé! ce n'est plus le prix qui fait pencher la balance, mais la provenance. Des saucisses d'Allemagne? je prends! Quoi, elles sont a 10 euros les 3? tant pis!
Ces tomates japonaises viennent de Gifu... Zut, j'ai pas mon Iphone, je sais pas ou est Gifu... tant pis, je prends pas! on mangera des carottes! c'est bon, elles viennent d'Hokkaido!
Bref, voila a quoi se résume mon nouveau casse-tête lorsqu'il s'agit de faire les courses pour nourrir la petite famille.
J'échange très souvent avec les copines. Chacune a placé son curseur de vigilence selon son ressenti, son vécu du 11 Mars, l'âge des enfants, la date de retour au Japon... Mais chacune, nous respectons les choix des autres. Sans tomber dans la paranoia. Sans être alarmiste. D'autant que si nous avons fait le choix de revenir, ce n'est quand même pas pour vivre avec la trouille au ventre ou une suspicion permanente.
De la vigilence, oui. De la parano, non.

Voila ce qu'il en est.
Pas sure que ce post soit réellement interessant pour vous, mais bon.

mardi 11 octobre 2011

We a la plage

A Shimoda pour être plus exacte. C'est une station balnéaire située dans la péninsule d'Izu, vers le Sud.

C'est en fait LA destination des Japonais pour les longs we ensoleillés. 134 kms... 6h30 de voiture à l'aller... 10h30 au retour... mais de chouettes moments à la plage, à l'aquarium, de chouettes ballades dans des petites rues toutes typiques et tellement différentes de Tokyo...