vendredi 4 novembre 2011

Warm biz

Extrait du Petit Journal de Tokyo, du 3 Novembre 2011 :

"Le gouvernement a annoncé qu’aucun arrêté imposant une réduction obligatoire des dépenses d’électricité ne sera pris pour cet hiver. Toutefois, le ministère de l’Environnement vient de lancer une campagne "warm biz" afin d’inciter les Japonais à s’habiller chaudement pour les mois qui viennent, et ainsi économiser l’énergie

Après avoir adopté des tenues légères pendant tout l'été pour réduire l'usage des climatiseurs, les Japonais sont désormais encouragés à s'habiller chaudement en hiver afin d'économiser l'électricité toujours insuffisante depuis la catastrophe nucléaire de Fukushima. 
Les autorités craignent les pics de consommation qui surviennent généralement en janvier-février, lorsque la température descend bien en dessous de zéro dans le nord-est du Japon. L'été dernier, dans le cadre de la campagne "cool biz", le gouvernement avait demandé aux entreprises et aux particuliers de régler la température des climatiseurs à 28°C au lieu de 26° et encouragé les employés à renoncer au costume-cravate au profit de tenues plus légères. 

De nouveaux conseils pour dépenser moinsMardi, les autorités ont lancé la campagne "warm biz", en conseillant de limiter le chauffage dans les bureaux et les habitations à 20°C. Elles incitent également les Japonais à porter plusieurs couches de vêtements et à consommer des plats chauds. Utilisant un personnage de dessin animé, le ministère de l'Environnement suggère le port d'écharpes, de mitaines et de collants pendant la journée, et recommande de se mettre une serviette de toilette autour du cou pour dormir après le bain du soir.
Au dîner, il invite à se réunir autour de "nabe", sorte de marmites de légumes, viandes, poissons, que l'on fait cuire directement à table. "Vous pouvez réduire le chauffage si vous mangez un nabe avec votre famille et vos amis, car il réchauffe le corps et la pièce grâce à la vapeur dégagée par la cuisson", explique le ministère sur son site, ajoutant que les tubercules et le gingembre aident à "chauffer le corps". Il conseille de descendre une station de métro plus tôt et de marcher afin d'activer la circulation sanguine. Le fabricant de vêtements Uniqlo a fait le plein de sous-vêtements thermorégulateurs et les grands magasins font la promotion de vêtements tricotés pour affronter l'hiver. Plus insolite, le brasseur Kirin suggère de chauffer la bière dans un four à micro-ondes et de lui ajouter du sucre ou des épices. 

Pas de réduction d'énergie obligatoireLa campagne "warm biz" doit durer jusqu'en mars. Elle fait suite aux annonces par le gouvernement qu’aucun arrêté de réduction d’énergie ne serait pris pour cet été et cet hiver. Pour la région du Kansai et de Kyushu, les autorités espèrent toutefois atteindre une diminution respectivement de 10 et 5% des dépenses pour la période décembre-mars. Le gouvernement a précisé que la situation ne "sera pas aussi sérieuse que cet été", bien que la capacité d’alimentation dans le Kansai pourrait être 9,5% en dessous de la demande, et de 2,2% pour le Kyushu. "Le gouvernement n’imposera pas de restriction obligatoire sur l’usage de l’électricité, mais je demande la coopération de tous afin de réduire les dépenses d’énergie et ne pas interférer avec la vie publique et les activités économiques”, a déclaré le ministre de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie, Yukio Edano, cité hier par le Japan Times. L’été dernier, le gouvernement avait imposé juridiquement une réduction de 15% des dépenses d’électricité pour les grands utilisateurs clients de Tokyo Electric Power Co. et de Tohoku Electric. Sur les 54 réacteurs de l'archipel, seuls dix sont encore en activité, en raison des mesures particulières prises après le séisme et le tsunami du 11 mars."

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