dimanche 29 mai 2011

Dans un mois!

Mathieu sera surement parmi nous!

Un petit business trip qui tombe à point...
Bon, alors, les avions, vous faites pas les c.,
la SNCF, vous faites pas la grève,
les volcans islandais, vous la mettez en veilleuse,
et on veut aussi des RER pour Roissy s'il vous plait parce que les bus ne connaissent pas le chemin!

samedi 28 mai 2011

La fête des mums

La petite oeuvre d'Eliot à la creche


On notera qu'il pose bien pour la photo là...

Fuji 山

Apres avoir essayé d'apercevoir le Mont Fuji depuis tous les coins que j'ai pu visiter, je vais essayer de gravir la montagne fin Juillet après la saison des pluies.
Moi qui n'ai probablement jamais dépassé les 2000 mètres autrement qu'en avion, j'ai peur qu'il me faille prendre la bouteille d'oxygène avec moi ! J'ai des collègues japonais qui ont l'air assez motivés. Je vais essayer d'organiser ça avec eux.

Portes

Hier, visite du temple shinto Hie. Rien d'exceptionnel en soit excepté une série de toris qui doit être bien plus sympa à voir sous le soleil printanier et les cerisiers en fleurs.


Notre premier parapluie acheté a peine quelques heures après notre arrivée au Japon



Une maison tout en bois perdu a cote de son géant américain

Golden Week

Les photos datent un peu, mais il faisait très beau quand Papa était là!


La dream team

Les cousins à Paris...

on a bien rigolé tous les 4!


et on adore la "glu", la machine à laver le linge qui ressort "tout pop", l'histoire du petit empereur de Chine de Tata Claire et faire de la "tonette" dans la rue avec Pierre
Merci les cousins de Paris! on revient vite vous voir!

vendredi 27 mai 2011

Argh!!!!

Je fais partie des usagers de Skype privés de connexion depuis hier...

Mais ça va s'arrêter cet acharnement sur mon couple???? déjà que je vois pas mon petit mari en vrai, si je peux pas le voir dans l'ordi entre midi et deux, je prends le premier vol pour Tokyo moi!!

Bon, trêve de plaisanterie, c'est pas cool, mais on va survivre, on survit toujours, nan?

jeudi 26 mai 2011

Une photo pour papa...

Une seule parmi les dizaines de prises... c'est pas bien coopératif des petits loupiots...
ça gigote, ça fait autre chose, ça part en courant... bref, ça vit!

mardi 24 mai 2011

Shooting faire part

Maintenant qu'ils sont envoyés, je peux vous livrer quelques unes des dizaines de photos prises pour la préparation des faire parts...



Pour la petite touche culturelle, nous avons choisi de placer Gaspard au milieu de "koinobori" japonais. Ce sont des petits cerfs-volants qui représentent des carpes remontant une chute d'eau.

Les Japonais l'accrochent aux arbres au moment de la fête des garcons (le 5 mai) en souhaitant 
la croissance des enfants, et surtout la capacité de surmonter toutes les épreuves.
Nous ne connaissions pas la signification véritable au moment de ce choix, et finalement, une de mes amies japonaises m'a renseignée... ça tombe pas si mal finalement! j'aime bien l'idée, j'aime bien la signification.
Et puis ce sera une jolie déco de chambre lorsque Gaspard aura la sienne!

C'est partiiii!

Les faire parts de naissance de Gaspard (2 mois la semaine prochaine...) sont enfin postés!
comme quoi, tout arrive...

samedi 21 mai 2011

Tuile

Eliot, Gaspard et moi ne sommes pas autorisés à retourner à Tokyo.
Pas avant fin Aout..."cette échéance pouvant être repoussée de nouveau si la situation n'était pas suffisamment sûre".

Je le sais depuis mercredi.
Depuis, je pleure, je me calme, j'hurle, je me raisonne.

Comprendre coule de source. Accepter beaucoup moins.
Aller de l'avant devient indispensable.
J'essaie.
Ne pas se projeter trop loin, mais juste assez pour trouver des objectifs et les atteindre.
En attendant d'être enfin réunis sous un même toit.

jeudi 19 mai 2011

Ce que je ne veux pas oublier

Un petit besoin d'écrire à nouveau sur mes états d'âme.

Cela fait un peu plus de 2 mois maintenant que j'ai posé mes valises et mes loupiots à Calais.
2 mois à rester à l'affut de la moindre info sur le Japon, de plus en plus difficile à trouver puisque l'actualité est désormais largement passée à autre chose.
Alors, oui, les gens sont passés à autre chose, mais moi, pas tant que ça! je reste marquée par la tragédie qui a commencé au Japon le 11 Mars, et dont les conséquences mettront des années à s'effacer.
J'oscille toujours entre les up et les down, même si les up sont de plus en plus fréquents. La fin du baby blues? on peut dire ça, pour faire simple. Pour ne pas s'appesantir. Mais les amis savent que ça n'a rien à voir avec le baby blues.

J'ai eu envie de revenir un peu sur mon ressenti et mon état d'esprit car même si je suis occupée par mes 2 petits que j'adore et qui remplissent bien mes journées (et mes nuits), je continue de réfléchir et de penser. A ce qui s'est passé, à notre chance, et aussi à l'apres. J'essaie de me projeter et de plus en plus je parviens à aller de l'avant, ce dont je suis assez fière finalement.

On a dit beaucoup de choses sur ce que nous avons vécu. Evidemment, chacun y est allé de son commentaire. Moi l'éponge, j'ai tout intégré, tout retenu, mais j'arrive un peu mieux maintenant à dresser un petit "bilan", à faire le tri et à ne retenir que ce qu'il faut. Faire fi des remarques alarmistes ou des commentaires débiles dont on se serait bien passé et positiver.

Nous avons eu beaucoup de chances lors des jours qui ont suivi le séisme du 11 Mars. Je tenais à les lister, afin de pouvoir me relire les jours de blues...

- Tout d'abord, le fait qu'Eliot ait été avec moi ce vendredi 11 Mars a été vraiment une chance. Sa crèche etait exceptionnellement fermée, cela n'arrive qu'une fois par an en dehors des jours fériés japonais. Je n'ose pas imaginer quelle aurait été ma démarche s'il avait fallu, dans mon état, que j'aille le récupérer au point d'évacuation du Park Arisugawa. Est-ce que j'aurais eu le courage de prendre la voiture? la force d'y aller à pied? Est-ce que j'aurais eu assez de lucidité pour faire ce choix? la voiture, plus rapide, mais si la terre tremble, je ne sais pas ce que ca donne de conduire. A pied, plus long et plus fatiguant vu mon état, mais peut-être plus raisonnable... quoique. En cas de séisme, il est toujours recommandé de ne pas sortir dans la rue, pour éviter les chutes de choses (tuiles, briques, poteaux électriques...). Je suis soulagée de ne pas avoir eu à prendre de décision et de ne pas avoir eu cette réflexion. Car je ne sais pas quel aurait été mon choix, et je reste persuadée que je n'aurais pas eu le sang froid que j'ai eu.

- Apres la première secousse, nous avons réussi à nous joindre par téléphone avec Mathieu. Précieux. Il savait donc que j'étais à la maison avec le petit, ce qui lui a permis de ne pas être trop inquiet pour nous.

Le gros bémol a été l'absence de téléphone pendant ces longues heures qui ont suivi la deuxième secousse... Pas de portable, et un fixe très très capricieux... on se sent vite seul sans téléphone...

- Mais, un autre point qui à mon sens a été plus que précieux, est que jamais nous n'avons été coupés d'Internet. Alors entre Skype, les mails, les tchats et Facebook qui d'un coup est devenu mon meilleur allié, ces heures d'attente avant le retour de Mathieu m'ont parues moins pénibles, car je n'ai jamais cessé de communiquer avec les copines de Tokyo, elles aussi en attente du retour de leur mari. On s'est serré les coudes, rassuré, lorsque l'une de nous retrouvait son mari, c'était le soulagement, et on le partageait avec les autres, en pensant à la suivante qui nous dirait "ça y est, je suis en famille!". Il y a eu une très grande solidarité, que ce soit entre nous sur Tokyo, mais aussi avec des amis d'ailleurs dans le monde...
Solidarité et besoin de confier notre vécu du séisme, de poser des mots, déjà, sur ce qui devait nous marquer pour un moment.

De ce jour, plusieurs récits m'ont touchée. Je ne citerai pas de prénom, je ne veux pas tomber dans le pathos ou le larmoyant, mais pour me souvenir... parce que jusqu'ici, j'ai surtout parlé de nous et cité que quelques témoignages de gens qui me sont inconnus...
Alors, je pense à celle qui a descendu 19 étages à pieds avec son fils dans les bras, pour ensuite chercher un taxi en vain, se rabattre sur le vélo pour pédaler au plus vite et récupérer son autre petite à la crèche... Elle me disait ne jamais avoir pédalé aussi vite et le lendemain avoir ressenti une fatigue physique énorme...
Je pense à cette autre, le soir du 11 Mars, qui se plaignait que la terre ne cessait de trembler. J'ai d'abord cru quelle exagérait, mais en fait non. Ce sont nos corps qui tremblaient. La terre aussi certes, mais physiquement, nos corps ont continué à réagir, et ce pendant quelques jours après le séisme... Une sensation nouvelle, et pas des plus agréables...
Cette autre encore, qui a fait le choix de ne pas revenir au Japon... elle, elle était dans la rue, avec uniquement l'un de ses fils avec elle, en poussette... Elle s'est accroupie par terre et est restee cramponnée à la poussette, au son des tours qui faisaient tellement de bruit en oscillant...
Une autre encore, dont j'admire la force car elle n'a pas pu se blottir le soir même dans des bras réconfortants... son mari était en déplacement en France...
Je crois que depuis cette épreuve, la séparation des membres de notre petite tribu est vraiment le plus difficile...

Les filles, si vous me lisez, ne m'en voulez pas, je voulais juste ne pas oublier. Me souvenir aussi de ce que vous m'avez raconté. J'ai besoin de cette solidarité, de cette espèce de lien entre nous. Car si nous avons vécu chacune notre journée du 11 Mars de manière individuelle, je crois que ce qui nous unit est que nous nous sommes projetées dans chacun des récits que nous avons entendus, et nous nous sommes identifiées les unes aux autres. On a vécu un truc, et ce truc, nous l'avons en commun. Et pour longtemps.

(petite précision utile, ce post a été rédigé lundi dernier... depuis, d'autres éléments sont venus s'ajouter à mes reflexions... je laisse passer le we et j'essaie de trouver l'énergie qu'il faut pour compléter)

mardi 17 mai 2011

Parisian trip

Demain après-midi, j'emmène mes petits loupiots à Paris!
une bise aux cousins, une visite chez l'ophtalmo pour Eliot, un saut de puce au printemps, et une papote avec Celine de Tokyo... j'ai hâte!

lundi 16 mai 2011

Petits cadeaux

Pour la naissance de Gaspard de la part de ma boite: une enveloppe avec un peu d'argent dedans. C'est typiquement japonais. En fonction de l'occasion (naissance, mariage, décès), le noeud a différentes formes. Ici pour une naissance donc.


De la part de mes collègues, ce qui me semble un peu plus français que japonais, un petit Jimbei pour ces pauvres enfants qui ont très chaud l'été. Apparemment ça existe aussi pour les adules. Va falloir que je m'en trouve un !


dimanche 15 mai 2011

Ecoliers

Le genre de photo que je trouve tellement belle!
et que je voudrais bien savoir faire...

vendredi 13 mai 2011

Assemblée canine

Improbable. J'ai bien failli rater le défilé des chiens pour cause de sieste plus longue que prévue. Et ça aurait été dommage... Plus de chiens que d'enfants. Plus de chiens habillés que de chiens "à poils". D'ailleurs, maintenant que j'y pense, je n'en ai pas vu un seul.
Il s'agissait donc d'un concours de beauté canin pour réunir des fonds pour les victimes canines du séisme. Autant j'ai donné de l'argent pour les victimes humaines, autant pour les chiens, ben, j'ai pas pu...

Le défilé


La gagnante, vraiment pour de vrai, émue aux larmes

Cannes n'a qu'a bien se tenir, voici Cannin...

Les victimes en photo

Back home!

Bien arrivé ce matin à 6h comme prévu. Je carbure comme la dernière fois au Red Bull pour tenir la journée. L'avion était rempli à 30 %, je dirais. Peu de Gaijin. Quelques couples mixtes avec bébés et/ou jeunes enfants. Avec trois sièges rien que pour moi, j'ai pu me reproduire une classe affaire et m'allonger quelques heures pour presque dormir.

Les surprises du retour:
- Une toile d'araignée (y'a quelqu'un qui vit ici ?)
- Une bergerie au grand complet avec son troupeau qui ne prend même plus la peine de se cacher sous les meubles (Non, vraiment, y'a pas d'habitant là?)
- Quelques factures en retard (Trois cafards peut-être ?)
- Une pile de vêtements à repasser (repas quoi ? Ce qui me rappelle le commentaire d'un de mes collègues Japonais qui s'inquiétait avant mon retour en France: "Ca va tout seul a la maison ? non parce que je sais que tu cuisines, mais le "house keeping", c'est pas que ca..." Ben, merci de t'inquiéter, mais je devrais être capable de m'en sortir. Bon y'a bien le repassage qui me prend trois plombes...)
- La réserve de savon bébé et doliprane à laquelle vient s'ajouter le stock de #%%&#!!!! kg (environ) que je rapporte avec moi!!! On peut accueillir une colo là maintenant.
- Les trois poils blancs aperçus dans ma barbe d'une semaine. Un pour chaque enfants de la maison.
- Les deux bouteilles d'eau de 2 litres que j'ai pu acheter sans problème.

Programme du week end

Je vais probablement me laisser tenter par ça. Ca ne s'invente pas !

5/14 (SAT) – 5/15 (SUN)

With the aim of aiding pets that are victims of the Tohoku disaster, the Hills is holding its first ever dog event! From “Challenge 500” to fashion and dog trick contests, this event promises a howling good time!

Vacances

Mathieu est reparti tout à l'heure, direction Paris puis Tokyo demain...
Pendant ces 10 petits jours, nous avons savouré chaque moment en attendant de nous retrouver de nouveau à 4.
Chez nous.
Bientôt.



mercredi 11 mai 2011

Il y a 2 mois....

Notre quotidien était rompu..

Mais après 2 mois, je trouve enfin de plus en plus souvent l'énergie de rebondir.
Et bien que Mathieu reparte déjà demain, j'ai presque souri hier, lorsqu'Eliot a feuilleté ce magazine et affirmé, tout fier de son nouveau vocabulaire "maman, maman, elle flotte la voiture, elle flotte".
Oui mon coeur...
Mathieu, range tes magazines...

lundi 9 mai 2011

Demain des l'aube

Etonnamment, on voit très souvent le soleil se lever ces derniers temps...