Nous avions eu quelques indices fin Juillet, mais rien de vraiment concret.
En gros, fin Juillet, Mathieu avait pu rencontrer des personnes chez Essilor, susceptibles d'être concernées par "notre situation". Ces personnes s'étaient engagées à, je cite, "ne pas s'opposer à notre retour", nous, la famille.
Et de conclure que "la décision nous reviendrait", donc, en gros, que c'était à nous de voir si on tenait à rentrer à Tokyo, avec "la nouvelle donne" (vigilance accrue en terme d'alimentation et écoute permanente de l'évolution des risques, nucléaires ou autres). Mais rien ne serait débloqué avant fin Aout.
Nous, notre décision est prise depuis longtemps, nous voulons rentrer à Tokyo, vivre notre dernière année de contrat presque comme prévu. Nous connaissons les risques, et avons accès régulièrement à "la vraie info", celle que les journaux de 20h n'abordent pas car l'actualité est passée à autre chose. Alors même si beaucoup de gens autour de moi ont tendance à écarquiller les yeux lorsque je parle de notre volonté de rentrer à Tokyo, j'ai cessé de chercher à les convaincre. Ils n'ont pas à être convaincus, ils n'ont pas de décision à prendre.
Bref.
Des lundi, nous avons senti que les choses allaient commencer à se debloquer. Il était prévu que les décideurs statuent sur notre compte fin Aout. Comme nous étions le 29, j'étais dans les starting blocks et ça frisait le harcèlement pour le pauvre Mathieu!!
Nous sommes donc autorisés à rentrer chez nous, youpee youpee!
Bon, même si je suis quasi-prête, il reste quelques formalités administratives à régler (sinon, j'aurais déjà acheté mon billet, on est bien d'accord!).
Les formalités concernent surtout le petit Gaspard, car même s'il a un passeport et des parents aimants, il lui faudra un permis de séjour...
Cependant, la boite de Mathieu au Japon nous permet de le faire rentrer sur le sol japonais, avec uniquement un visa touristique (c'est à dire aucun papier spécifique, à part peut être un appareil photo en bandoulière??!!), et la preuve que nous avons déposé une demande de permis de séjour longue durée (en tant que "dependent" comme Eliot ou moi).
J'ai donc passé mon mardi matin à scanner les documents nécessaires à Mathieu (passeport, photo, et un tas d'autres trucs), qui pourra aller des demain jeudi déposer une demande.
Je n'aurai a priori ensuite qu'à montrer la preuve de dépôt de cette demande à la douane japonaise pour que Gaspard puisse nous accompagner et rejoindre Papa!
On est RA-VI que cette décision soit enfin tombée!
et symboliquement, j'aimerais bien être dans l'avion avant le 15 Septembre... histoire que cela fasse moins de 6 mois en France...
On vous tient au courant of course!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire