Notre état d'esprit évolue d'heure en heure, je n'ai même plus le temps de poser sur ce blog ce que je voudrais, tellement les scenarii s'enchainent...
Par rapport à ce que j'écrivais ce matin, un rapatriement sanitaire d'Eliot et moi vers la France semble une solution trop compliquée à mettre en place (désolée Papa, Maman, finalement, je ne vais pas débarquer... je m'étais pourtant bien faite à l'idée!). Ca a l'air de bien bien cogiter au niveau de la boite de Mathieu et des assurances internationales... un mail reçu cette nuit, un autre ce matin, puis un coup de fil en fin de matinée...
Au Japon, on est toujours pas en situation d'urgence sanitaire ni de catastrophe nucléaire (je ne veux même pas entendre parler de Tchernobyl, tellement nous sommes à dix mille lieues de cette époque), car d'après les infos de l'Ambassade (voir post suivant), tout a l'air sous contrôle et sans danger, notamment pour les Tokyoites.
Pour notre petit cas à nous, les solutions envisagées qui semblent se profiler (mais là encore, rien n'a été clairement proposé), sont : une "évacuation" vers le Sud du Japon (certaines entreprises françaises proposent cela aux femmes et enfants de leurs salariés, par mesure de sécurité et surtout pour répondre à un léger vent de panique qui ne semble pas affecter outre mesure les autres communautés d'expatriés...), ou éventuellement vers Singapore.
Je vous avoue que ni l'une ni l'autre des solutions ne me met à l'aise!!! c'est ici que j'ai mes repères, une crèche pour Eliot, éventuellement un baby-sitter, 2 copines "irréductibles" qui n'ont nullement l'intention de partir, mes petites affaires et aussi, mon petit mari... alors quitte à attendre que le Nain daigne sortir le bout de son nez, autant le faire ici (avec mon ordinateur aussi, et sa connexion Internet, devenue ma fenêtre sur le monde, les amis, la vraie vie quoi!)
La vie continue, nous évitons de regarder les terribles images si anxiogènes, nous avançons step by step et finalement c'est comme ça qu'on reste le plus lucide.
Nous appliquons au maximum les mesures de sécurité. Des messages sont diffusés par haut parleur, nous demandant de limiter la consommation d'électricité. Hier soir, il y avait un risque de coupure, donc nous sommes allés acheter un briquet pour les bougies et des piles pour la lampe torche.
La baignoire est toujours remplie d'eau, c'est une réserve d'eau potable si les canalisations sont endommagées ou la nappe phréatique contaminée.
Nous n'aérons pas et ne mettons pas en marche les ventilations (donc pas de chauffage, mais ça va, il ne fait pas froid dehors).
Globalement, tout va bien.
Hier, la plupart des magasins etaient fermés, ce qui n'arrivent jamais ici!!! nous en sommes restés bouche bée!!
Mais aujourd'hui, les Japonais semblent avoir repris leurs activités normalement, ce qui reste le meilleur des baromètres de situation (nous avons même reçu le colis de Calais posté mercredi!!! et avec 2 heures d'avance sur le timing habituel!!!) Les transports repartent doucement, il semble ne plus avoir de problème de connexion portable, c'est bon signe.
Encore quelques tremblement ressentis ce matin, mais rien d'affolant.
Nous n'osons pas encore penser à l'avenir, le notre s'annonce plutot rose (ou bleu, ne vous méprenez pas sur l'expression!!), celui du Japon sera préoccupant, mais là, honnêtement, je ne me concentre que sur mon petit cas perso et mon nombril. Egoistement, mais je pense être excusable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire