samedi 12 mars 2011

Réflexion

Nous avons passé une bien meilleure nuit...
A-t-elle porté conseil?
Peut-être...

Moins fatiguée, moins angoissée, nous réfléchissons beaucoup plus posément à la suite des événements.

Objectif de la journée : préparer en parallèle les 2 options que nous avons choisi de retenir, à savoir un accouchement ici dans les prochaines semaines, comme prévu initialement, ou un rapatriement (certainement sanitaire du coup) d'Eliot et moi vers la France pour un accouchement au pays de Molière.

Evidemment, nous avons pesé le pour et le contre de chacune de ces options. Nous n'agissons pas dans la panique ni même dans l'urgence, puisqu'aucune fuite radiochimique n'est à craindre pour le moment, et que les consignes de l'Ambassade ne vont nullement dans le sens d'une évacuation.

Cependant, nous tenons compte de l'éventuel risque de répliques sismiques (mais cette nuit a été calme), et pensons à ce que pourrait donner une autre secousse sur des centrales nucléaires déjà ébranlées.
Nous privilégions donc un retour en France, organisé dans le calme et anticipé, plutot qu'une évacuation dans l'urgence, avec un risque sanitaire réel et des sentiments de panique qui pourraient venir plus facilement et surtout mal à propos par rapport à "mon état".
Un patron de Mathieu nous a appelés hier, car la boite envisage de proposer aux familles (en premier lieu) un rapatriement vers Singapour. Nous avons beaucoup apprécié ce coup de fil car c'est la garantie que nous ne sommes pas livrés à nous mêmes. Par contre, ils n'étaient pas au courant de ma grossesse (encore moins de son terme!!). Cela change évidemment la donne car pas question de prendre un avion "normal" (je ne suis pas devenue hyper exigeante d'un coup sur mon petit confort perso, mais si je monte dans un avion, je ne veux prendre aucun risque pour mon bebe... comme par exemple accoucher au fond d'un avion grande ligne, avec mon autre petit loulou tout inquiet et par forcement super coopératif avec des hotesses de l'air dont ce n'est pas la fonction première que de faire du baby sitting!). Et je pense que ni la boite de Mathieu, ni notre assurance, ni aucune compagnie aérienne ne prendrait un tel risque. Et moi encore moins...
Donc si retour en France il y a, ce serait probablement dans les prochains jours, Eliot, le bebe bien au chaud et moi, dans un avion spécial. Nous attendons des précisions, certainement dans la journée, voire dans la matinée.
(pour info, les entreprises des maris des copines proches sont dans la même démarche, ce qui est à la fois rassurant... et inquiétant!! car les potentielles nounous d'Eliot pour un accouchement au Japon s'envolent!!)

La seconde option, serait de ne pas changer nos plans initiaux, à savoir, j'accouche ici, comme prévu, médecin et hôpital sont toujours dispo! Et Mathieu pourrait être présent...
Bien sur, cela correspond davantage à ce que j'ai prévu et ce que je prépare depuis des semaines. Avec des petits inconvénients moins prévus tout de même, à savoir plus vraiment de solution pratique pour faire garder Eliot le temps qu'il faut, une légère inquiétude par rapport aux suites des événements, et probablement une envie de rentrer en France juste après la naissance... mais nous ne cédons absolument pas à la panique, à la manière des Japonais qui restent tres stoïques et gèrent le quotidien au jour le jour.

Les images diffusées sur les télés du monde sont fortement anxiogènes (nous imaginons bien votre angoisse et je pleure aussi beaucoup en regardant les images de désastre), et ne correspondent pas à notre quotidien, ici à Tokyo.

On vous tient au courant, en appreciant toujours autant vos attentions si précieuses...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire