samedi 23 avril 2011

L'air du temps

Apres une semaine tokyoite, les impressions sont les suivantes :

- La vue :
De nuit Tokyo apparaît plus sombre. De nombreux éclairages sont éteints, principalement les pubs, mais aussi dans le métro, la Mori Tower est déshabillée de sa lumière bleue, la Tokyo Tawa n'arbore que 4 petits coeurs lumineux depuis hier. En arrivant en taxi dans le quartier, il m'a fallu une bonne minute pour le reconnaître, avec ses rues vides et ses rideaux de fer fermés. Bon, il était 6:30 du matin et la fatigue n'a pas du aider.

- L'odorat :
J'ai retrouvé les odeurs des petits plats japonais. Celle de la pluie d'aujourd'hui. Et surtout, l'absence d'odeur du métro, comparé au métro parisien...

- L'ouïe :
Depuis mon arrivée, des camionnettes surmontées de haut-parleur, déversent une rengaine dans le quartier d'Azabu Juban. Je me suis d'abord demandé s'il s'agissait de messages importants que j'étais bien incapable de déchiffrer et puis j'ai fini par comprendre qu'il s'agissait de messages politiques. Il doit y avoir une élection prochainement. J'ai trouvé des zones d'affichages couvertes de têtes de politicien(ne)s. Oui, la politique au Japon c'est aussi passer ses journée dans une camionnette pour aller "parler" au gens.
Le Japonais aussi... Langue que j'ai encore une fois presque complètement oubliée !!! Ou est passé le cerveau de mes 20 ans?

- Le goût :
Le goût de la cuisine de notre cantine à KSP. Le goût des bentos que je me suis enfilés tous les soir de la semaine.  Déjà parce que le frigo est vide et ensuite parce que la flemme l'a emporté sur le reste !

- Le toucher :
Deux tremblements de terre bien perceptibles depuis une semaine. Je ne parle pas de réplique, parce qu'il ne s'agit pas de la même plaque que celle du 11 Mars. Enfin, je crois pas, vu la localisation. Je me suis rendu compte qu'il y a deux mois je me serais dit :" Waoua, c'est des gros!", alors qu'en fait je me suis dit, après un temps d'arrêt : "Bon, ça va"

- L'ambiance:
J'ai encore eu un peu de mal à trouver de l'eau en bouteille (2L) cette semaine. Je pense qu'il y en a plus le matin et j'ai toujours cherché le soir. On est encore autorisé à ne prendre qu'une seule bouteille à la fois dans les commerces que j'ai faits. En revanche, j'ai trouvé le rayon des bouteilles de lait plein!

Au boulot, l'attitude est plutôt résignée concernant la question du nucléaire et les problèmes potentiels de contamination de la nourriture. Ce que l'on met dans nos assiettes, c'est notre santé. C'est toujours le cas. Nucléaire ou pas nucléaire. Difficile de contrôler dans ce que l'on mange, les pesticides, les conservateurs, l'origine des légumes et des fruits, de la viande folle, la proprete de la baraque à frites ou de la cuisine du maitre sushi. Plus on s'éloigne de la source et moins on la contrôle. Bien sur il y a toujours des normes sanitaires, mais pour la majorité, ce manque de controle est accepté, ne serait-ce que parce qu'il est difficile de faire autrement, à moins de produire soit-même ses légumes, sa viande folle, son sushi... Avec cette histoire de contamination radioactive possible, on se met à repenser à tout ça. Mais Tokyo reste loin des zones contaminées.

Je suis allé prendre des pilules d'iode à l'ambassade, seulement pour le cas ou. Mes collègues japonais ne semblent pas être au courant de l'existence de ce bien faible recourt en cas de catastrophe.

Ce qui semble le plus soucier mes collègues japonais, c'est la possibilité d'un autre tremblement de terre, cette fois plus proche de Tokyo. Mais cela peut arriver demain, comme dans deux ans ou dix. Personne ne peut le dire ! Du coup, là aussi la résignation est de mise.

Cet été, on prevoit de grosses réductions de consommation de la climatisation. Du coup, tout le monde râle d'avance !

Bon sinon, le moral est plutot bon. Je profite de ma vie de célibataire temporaire pour faire des grasses matinées, lire des livres et glander !

Demain j'essaie d'aller reprendre quelques photos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire