vendredi 15 avril 2011

Le pourquoi du comment

En fait, nous avons choisi de donner 3 prénoms à notre nouveau bout de chou.

Gaspard, Hiro, Ernest

Le prénom de Gaspard a été une évidence des le début, même si parfois, je faisais d'autres propositions à Mathieu. Pour tester, pour vérifier, pour confirmer. Bref, Gaspard n'a pas vraiment fait débat, on adore, un point c'est tout!

Un deuxième prénom japonais était également une évidence. Parce que Gaspard devait naitre à Tokyo, parce que le Japon est notre pays d'adoption depuis plus d'un an et demi, parce que nous envisagions de prolonger notre séjour si l'occasion se présentait, parce que nous aimons ce pays et sa culture, tout simplement.
Récemment, je me suis même entendue dire "mais vous êtes OBLIGES de lui donner un nom japonais"! Eh bien, oui, presque!! Mais pas question de choisir quelque chose en lien avec les événements. Alors, ni Sendai, ni Tsunami, on est bien d'accord!
Nous avions d'abord choisi le prénom de "Sousuke", en rapport avec le petit héros du dessin animé de Miyasaki, Ponyo sur la falaise, qu'Eliot adore. Mais prononcé à la française, ça ne le faisait pas vraiment!

Alors, nous avons choisi Hiro.
Parce que prononcé à la française, c'est a dire même sans aspirer le H, c'est joli. Parce que prononcé a l'anglaise, il y a une petite connotation héroïque, "Hero".
Et parce que, selon les kanjis choisis, les significations nous plaisent.
Cela peut en effet venir de "hiroi', qui signifie généreux. Ou être synonyme de quelqu'un qui possède des connaissances intellectuelles. Ou encore être le nom du moine qui a introduit l'eau courante au Japon.
Bref, uniquement de jolis sens, alors notre petit Gaspard portera ce prénom!

Pour Ernest, c'est moi la responsable! j'avais un léger regret sur ce prénom que j'adore et qu'on ne pouvait pas donner à Gaspard, car cela aurait donner les mêmes initiales qu'Eliot et cela se termine également par le même son. Trop semblable donc. Mais en 3e prénom, c'était parfait! d'autant que, et ça, c'est ma maman qui me l'a rappelé car je ne m'en souvenais plus, son grand-père s'appelait ainsi.

Voila pour l'explication dans son ensemble!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire