Celui d'une maman...
"Je lis de nombreux témoignages et rapports, beaucoup vont dans le même sens et je pense qu'il est important que toutes les voix soient entendues. Je souhaiterais donc juste apporter mon témoignage, non en tant qu'expert, mais en tant que maman et je l'espère, cela permettra à d'autres personnes de mieux assumer leurs décisions.
Je salue et admire les démarches des autorités et des entreprises françaises qui mettent tout en oeuvre pour s'associer à la reconstruction et pour soutenir les Français restés au Japon. Mon époux fait partie de ceux qui sont à Tokyo. C'est un choix difficile, mais que je respecte. En revanche, compte tenu de l'instabilité de la situation et du niveau de risque toujours très élevé, nous ne sommes pas près à renvoyer nos enfants à Tokyo dans l'immédiat. Nous ne sommes pas surs que ce soit la bonne décision, mais malheureusement, qui peut affirmer connaitre la vérité à ce jour et être capable de mesurer les risques sur la santé, notamment pour les populations à risque, comme les enfants? A court terme, il ne semble pas y avoir de dangers si les précautions recommandées sont respectées, mais qu'en est-il à long terme? Nous arrivons à Tokyo et devons y rester encore 4 à 5 ans avec de jeunes enfants, qui peut aujourd'hui m'assurer que tout ira bien?
Je lisais un article très intéressant concernant les clichés sur le peuple Japonais. Et bien justement, tous les Japonais ne critiquent pas les expatriés qui sont partis, certains de nos amis Japonais nous ont conseillé de ne pas faire revenir nos enfants à Tokyo pour l'instant.
Qui écouter? Que croire? Alors, en l'absence de réponse, face à ces deux "vérités", il semble que chaque famille sera amenée à prendre une décision individuelle. Je lisais l'autre jour quelqu'un qui écrivait : "Je ne pense pas qu'il y ait des "déserteurs" d'un coté, comme je ne pense pas qu'il y ait des "inconscients" d'un autre. Il y a des personnes, avec des convictions et des impératifs, des peurs et des espoirs, qui prennent des décisions pour leur famille et leurs activités." A chacun de nous d'assumer ses choix et de respecter les choix d'autrui, en faisant preuve de bon sens.
Les seuls héros à mes yeux sont à ce jour les personnes qui ont tout perdu dans cette tragédie mais qui gardent la tête haute, et qui trouveront la force et le courage de vivre pour les générations futures.
Une maman qui n'est sure de rien... mais qui garde l'espoir de rentrer à Tokyo dans un avenir pas si lointain."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire